Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma galère en Angleterre
3 mars 2006

O-Genki desu ka ?

Genki desu, anaka wa ?

Comment ca va ? Ca va bien, et vous ? Voila, je vous donne votre premier cours de japonais, pour briller en société ! Elle est pas gentille la Raou ?

Bon, et en plus, ma journée a failli etre completement differente de ce qu'elle a été. Debout, normal, je me prepare, me dit que c'est ma derniere journée, que je dois me motiver ... Il est presque l'heure de partir, quand Julie me dit : "Helena se sent pas tres bien je pense qu'elle va rester a la maison aujourd'hui".

Donc moi je me dis : Je loupe le college, et mon premier cours de Japonais ... Julie prend en fait sa matinée, pour que je puisse aller au college, et me dit qu'elle me tiendra au courant si je dois rentrer direct apres si elle va au boulot, ou si j'ai mon apres midi de libre.

Direction le college, ou plutot avant un tour dans le centre histoire de trouver un bouquin de japonais. J'en ai trouvé un pas trop mal, pour les debutants de chez debutants, et un autre petit livre, style "phrasebook" histoire de s'en sortir dans le pays. C'est plutot pas mal, je verai ca plus tard.

Bref les cours se passent comme d'habitudes, et puis en sortant je recois un message de Julie : "Je ne vais pas travailler, tu as ton apres midi de libre". Youhouuuuu ! Je vais faire mon tour en ville, encore, m'acheter un truc a manger vite fait, et direction chez Kiiko !

Alors, au boulot ... Alors tout d'abord ... Je dois apprendre les "Hiragana" par coeur. C'est quoi Hiragana ? Les signes chinois : 46 a apprendre, pour 46 sons differents. Enfin par "sons" j'entends a, i, ou, é, o, ka, ki, kou, ké, ko, ta, ti, etc ... Voila un petit apercu :

hiragana_a_i_u_e_o_png1

Puis d'autres, pour faire encore d'autre sons :

hiragana_ga_gi_gu_ge_go_png1

hiragana_kya_kyu_kyo_png

Ca, c'est les signes pour les mots japonais. Apres, il y a un autre tableau, pour les memes sons, mais pour les mots qui n'existe pas en japonais, du style les prenoms par exemple. Compliqué tout ca ... Ca vous donne envie de vous y mettre ?

Enfin a partir du moment ou tu connais tout ca, et bien tu peux ecrire n'importe quoi ... Mais il faut aussi connaitre les mots facon ecriture romaine, sinon ...

Bref, 2h de cours environ, ca m'a passionné. Prochain cours : Mardi. Je suis tout excitée, je vais bosser ca ce week end. Finalement, je suis sure que ca va pas etre si dur que ca ... Non je rigole, je sens que je vais galerer !

Bref apres op, re-retour en ville, histoire de trainer, et je rentre a la maison sur les coups de 17h30. Mon Dieu !!! 7 gosses + 3 adultes ! C'est quoi cette maison de fou ? Hop, ni une, ni deux, je monte, squatte l'ordi, histoire d'etre tranquille.

Ce soir je sais pas encore ce que je vais faire, et je n'ai rien de prevu du week end non plus. J'ai emprunté "Amélie Poulain" au college. J'aime pas forcement ce film mais ca va me faire du bien de voir un truc bien francais. Et puis Marie, je pense a toi, il me semble que tu en avais envie le week end dernier !

Bref, sur ce, j'ai pas mal de coup de fil a passer. Puis il est deja 19h, c'est fou ce que le temps passe vite !

Bon week end tout le monde, et " Mata Ato De !" (A plus tard !)

Publicité
Commentaires
E
Beuh les ecritures... Oo !!<br /> J'aurai pas le courage je crois...
M
ouha ca l'air bien complique quand meme !! je te souhaite bon courage, et tu a raison j'avais envie d'amelie poulain, donc je les loue et je peux le mater quand je veux maintenant, j'adoore ce film ! bon weekend !
C
je vois que tes cours nippons portent déjà leurs fruits.
Publicité